Google
 

/Le M2

::Un nouveau métro pour Lausanne !

Le métro de Lausanne M2 est actuellement en construction, utilisant le tracé de l'ancien métro Lausanne-Ouchy, puis un prolongement en neuf sites jusqu'à Epalinges, destiné à traverser l'agglomération du Sud au Nord.

Il s'agira enfin d'un vrai métro, dont la mise en service interviendra courant 2008. Le précédent métro M1, desservant le sud-ouest Lausannois, ne comprenait que 3 stations souterraines, et effectuait la plupart de ses 8 kilomètres de trajet en extérieur, coupant par là-même plusieurs grands carrefours de l'agglomération Lausannoise, ce qui a fortement limité son extension.

 

Cette fois, on passe dessous.

Le percement du tunnel a donné quelques sueurs froides, provoquant l'affaiblissement d'une partie de la place Saint-Laurent. Par la suite, on a même dévié le percement du tunnel, de crainte que la cathédrale de Lausanne ne s'effondre...

La particularité de son tracé, qui courre sur 6 kilomètres, est sa pente de 6% en moyenne, avec quelque dérupe à 12%, qui sera parcourue en 18 minutes. Cela représente un sacré progrès, car le même trajet s'effectue actuellement par bus, en...mettons... 45 minutes !

Cela représente un défi technologique certain, et les tests de recettes mettront bien sûre l'accent sur sa capacité de freinage ;>)

Chaque rame transportera environ 250 personnes, avec une prévision de 25 millions de passagers par année 3 ans après sa mise en service.

 

Autre caractéristique intéressante: il est entièrement automatisé, géré depuis un poste central de commande, ce qui se traduit par des frais d'exploitation moindres et permet une plus grande souplesse en cas de forte affluence.

Les quais sont équipés de portes de sécurité et un personnel d'accompagnement assistera les clients-voyageurs.

 

::Les stations


Station Altitude Nouvelle/existante Situation Temps d'arrêt
Ouchy 373 m existante * Extérieure 70"
Jordils 392 m existante * Extérieure 25"
Délices 408 m nouvelle Couverte 25"
Montriond 420 m supprimée Extérieure -
Grancy 425 m nouvelle Extérieure 25"
Gare CFF 451 m existante * Souterraine 35"
Flon 473 m existante * Souterraine 35"
Riponne 492 m nouvelle Souterraine 35"
Bessières 500 m nouvelle Souterraine 25"
Ours 517 m nouvelle Souterraine 35"
CHUV 570 m nouvelle Souterraine 35"
La Sallaz 610 m nouvelle Couverte 35"
Fourmi 651 m nouvelle Souterraine 25"
Vennes 683 m nouvelle Souterraine 25"
Les Croisettes 711 m nouvelle Souterraine 70"

* Anciennes stations du métro Lausanne-Ouchy appelé autrefois "La Ficelle". Au siècle passé, 2 voitures circulaient sur ce tracé, rattachées par un câble qui tirait la rame montante par la descendante, et vice-versa, par un effet de pendulier. Par la suite, ce système avait été abandonné au profit d'une crémaillère.

Science promettant ...

Un monde meilleur !

FireFox 1.5.4 !

Le monde lui appartient, et maintenant aussi pour Mac OS X Unibin !

 

 

 

©2011 - Borgeaud.com - Tous droits réservés - e-mail