Google
 

/Technologie/MacOSX

:: Mac OSX 86 10.4.6 pour Intel

Nul doute qu'aujourd'hui, le plus beau système d'exploitation pour micro-ordinateur est le Mac OS X, dans son incarnation 10.4 appelée "Tiger". Infoworld l'a d'ailleurs nommé système d'exploitation de l'année 2005.

Certes, il est sensé ne tourner que sous Mac ! Mais il est vrai que certains hackers prétendent le faire fonctionner sous des PC équipés de composants standards, ce qui n'est évidemment pas du goût de Steve...

 

Aujourd'hui, les nouveaux Mac battent un cœur Intel, et pas n'importe lesquels, puisqu'il s'agit des processeurs dual-core.

 

 

Ces machines auront, après avoir partagé avec nos PC les bus USB, Firewire ou PCI, terminées leur mutation. Et rien n'est plus similaire à un PC qu'un ordinateur Mac, exception faite du remplaçant du bios appelé EFI, pour Extensible Firmware Interface, bien décrit sur Wikipédia .

 

Officieusement, Mac OS X pour Intel peut fonctionner sur des micros assemblés avec des composants spécifiques, et certains ordinateurs de marque seraient compatibles. Mais il faut souligner qu'il est nécessaire d'utiliser un MAC OS X modifié, ce qui, rappelons-le, est parfaitement illégale, même si vous en possédez une version licite.

 

De plus, à chaque mise à jour du système à travers Internet, vous ne pouvez plus démarrer la machine, et vos données sont alors inaccessibles. Cela résèrve donc son emploi à des démonstrations, ou des tests qui permettent de vous familiariser avec la Pomme.

 

La bonne nouvelle, c'est qu'avec le logiciel (en version béta) appelé Boot Camp, les nouveaux Mac peuvent faire fonctionner légalement Windows en dual-boot. Evidemment, vous devez en posséder une License valide. Boot Camp sera probablement intégré au prochain Mac OS X 10.5, mais peut être aujourd'hui téléchargé sur le site d'Apple.

Mac Expo à Paris: Steve Jobs a prévenu que les hackers utilisant OS X sur un PC "Brûleront en enfer !". Vous voilà donc avertis...

:: La machine de test

Et hop, on va l'installer sur une machine, qui présente une certaine compatibilité avec le nouvel OS, même si elle n'est pas tout à fait dans la ligne des Macs actuels.

Le matériel supporté est très "serré", et peu de cartes mères sont à même de supporter le système correctement. La machine de test est "home made" avec les composants suivants:

 

Carte mère

ASUS P5LD2-VM avec un processeur graphique intégré Intel 950 MGA. Afin de bénéficier de l'accélération 3D "OpenGL" et surtout "Quartz Extreme", le chipset vidéo MGA est actuellement le meilleur moyen de supporter ces technologies, même si certaines cartes ATI fonctionnent également "out of the box"

 

Mémoire

1 GB est le minimum requis pour faire fonctionner "Tiger" et ses applications de manière décente. Alors on y va avec 2 GB DDR2/533 MHZ

 

Disque dur

Maxtor Serial ATA de 160 GB

 

Processeur

Processeur Intel 630. Le processeur doit supporter les options NX (No Execute), et surtout SSE3, "Tiger" utilisant ces extensions de manière intensive dans les flux multimédias

 

Unité optique
Graveur de DVD Philips DVD8631/96 (Equivalent au BenQ 6120)

:: L'installation

Elle s'exécute en 30 minutes environ, avec l'image supportant une douzaine de langues, dont le chinois. Le processus étant très simple, il n'y a pas grand chose à ajouter, si ce n'est que les composants X11, permettant de faire fonctionner certains logiciels sous X, doivent être spécifiés en options lors de la phase d'installation. Ils sont requis pour faire fonctionner la célèbre suite Open Office.

:: Mac OSX 86 -> A quoi cela ressemble ?

Impossible donc de ne pas être tenté de croquer le fruit de la connaissance, sur un chipset parfaitement supporté. La température monte, est-ce les prémices de l'Enfer ?

 

Au démarrage, rien ne le distingue d'un MacOS X pour PowerPC...

 

 

C'est bien en allant dans les propriétés du système que l'on aperçoit ce qui, voici peu, était encore paradoxal.  Un CPU Intel P4 !

 

 

 

:: Eloge à la beauté...

 

Au risque de se répéter, Mac OS est beau, très beau même. Tous les effets sont là, y compris le Dock dynamique et ses effets de transparence. La brillante qualité d'affichage est due à la technologie "Quartz Extreme", qui utilise Adobe PDF pour générer son modèle d'image.

La qualité des caractères affichés, les effets d'ombrage et de transparence n'ont pas leurs équivalents sur les autres systèmes d'exploitations.

 

Quand on entend dire que la nouvelle version de Windows nécessitera une carte vidéo avec 128 MB de RAM supportant DirectX 10 pour afficher l'interface de Vista, et bien sachez que "Tiger" se contente d'un chip vidéo intégré Intel MGA 950, partageant la mémoire avec le système d'exploitation.

Chez Steve, on est économe, et cela fonctionne. D'ailleurs, les économiseurs d'écrans sont eux-aussi du plus bel effet, affichant des flux RSS d'informations aux plages des Maldives, et d'ailleurs...

La dernière version d'Itunes, téléchargeable depuis le site d'Apple, fonctionne aussi très bien. Les dernières versions sont dorénavant écrite nativement à la fois pour PowerPC et Intel.

Pour rappel, les programmes PowerPC s'exécutent dans l'environnement X86 de manière transparentes, grâce à un émulateur intégré appelé Rosetta. Inutile donc de racheter vos applications existantes. Il est vrai que les applications gourmandes sont un peu pénalisées, et c'est avec impatience que l'on attends la suite Adobe en mode natif, pour début 2007.

:: ...Et à la sécurité !

Mac OS X est très sûr. Ceci pour 2 raisons. La première est une base UNIX connue et éprouvée depuis longtemps. Pour donner un exemple, un fichier système ne peut être supprimé depuis le "Finder" sans donner le mot de passe d'un compte possédant les droits "Root".

D'une autre part, la plateforme Mac, encore minoritaire, est plutôt évitée par les crackers, qui se réservent pour un autre système plus largement diffusé.

C'est ainsi que l'on peut recevoir dans sa boite aux lettres une multitude de mails bizarres sans risquer de mettre en péril son système, ou qu'il est possible de surfer à grande vitesse sans craindre les "rootkits" et autres saletés.

Un test d'intrusion a montré qu'il n'y a pas de ports ouverts par le système en fonctionnement, si les partages ne sont pas activés. Ceux qui n'ont pas encore de firewall disent merci, mais rien n'empêche tout de même d'activer celui qui est intégré au Tigre.

 

Enfin, ne mettons pas la tête dans le sable, et gageons qu'avec son regain de popularité, notre système préféré va aussi rentrer dans la spirale infernale des nombreuses mises à jour.

 

:: Pour l'amour d'UNIX...

Mac OS X est construit sur un noyau d'UNIX, appelé Darwin, celui-ci découlant d'ailleurs de BSD, notre vieil Unix de Berkeley.

L'assemblage est plutôt réussi. Steve n'étant pas revenu les mains vides chez Apple, il avait dans ses poches quelques mégaoctets d'un reliquat appelé NEXT, qui n'est pas mort pour rien.

On se trouve devant un véritable système UNIX, avec son terminal et son Shell réservé aux initiés: "More power means More Responsibilities"

On se trouve donc devant un système nous rappelant la Tradition lointaine des premiers constructeurs d'ordinateurs, muni des fonctionnalités les plus modernes. La Nouveauté exalte alors que l'Ancien rassure.

Subtil mélange qui touchera plus d'une âme sensible...et créative !

:: Conclusions ?

Les faux-ennemis ont finis par se parler, et le résultat est à la hauteur des attentes. La transition est d'hors et déjà un succès.

Comment cela a t'il été possible ? Le fait que Apple maîtrise à la fois sa plateforme matériel et logiciel a sans aucun doute été un facteur important dans la réussite de ce projet.

 

Au commande, ce qui est tout de même étonnant, c'est le sentiment de rapidité d'exécution du système. Les temps de réponses sont vraiment performants lors de l'ouverture des différents modules, comme la navigation avec le "Finder", ou la recherche avec le génial "Spotlight".

 

:: Quelques astuces trouvées sur le WEB

Surconsommation CPU

Sur certaines machines, il y'a une extension de Kernel qui essaye d'accéder au chip TPM, qui a été finalement abandonné. Cela cause une surconsommation de près de 100% du CPU.

Pour régler cela, il suffit simplement d'effacer le fichier AppleTPMACPI.kext qui se trouve dans

/System/Library/Extensions/

et l'effacer. Le mot de passe "root" sera demandé.

 

Pour modifier le mot de passe de l'utilisateur par défaut

Au boot du système, taper sur une touche pour obtenir les options de démarrage

Entrer la commande -s pour passer en mode mono-utilisateur

Entrer la commande sh /etc/rc

Entrer la commande passwd "nom d'utilisateur"

Insérer le nouveau mot de passe

 

Navigateurs et mails

Si vous n'aimez pas Safari, il existe maintenant une version officielle de Firefox compilée pour Mac OS X Intel. Firefox se télécharge ici

 

De même, Camino et Thunderbird ont été également portés.

 

Convertir un fichier DMG -> ISO sous Windows XP

Les fichiers DMG sont des images CD ou DVD utilisable dans les environnements MacOS X. Afin de les graver sous Windows XP, Plusieurs solutions existent.

 

Si l'on possède MacOSX, il suffit de taper en mode shell

 

hdiutil convert /path/to/nomdefichier.dmg -format UDTO -o /path/to/nomdefichier.iso

 

Sans MacOSX, c'est plus difficile, et seul un programme spécialisé possède cette fonctionnalité.

 

UltraIso, dans sa dernière incarnation, est capable d'effectuer cette conversion, dans le menu "Outils/Convertir", où il suffit de donner le chemin de base et le fichier de destination.

 

Le son pour le chip Realtek ALC882

Sortir AppleHDA.kext du dossier des Extensions et le remplacer par AzaliaAudio

 

Ouvrir un Terminal, puis tapez:

sudo -s

-> Entrer votre mot de passe

cp -R /System/Library/Extensions/AppleAzaliaAudio.kext /System/Library/Extensions.disabled

 

cp -R /Users/YOUR USER NAME HERE/Desktop/AppleAzaliaAudio.kext /System/Library/Extensions/

 

chown -R root:wheel /System/Library/Extensions/AppleAzaliaAudio.kext

 

kextcache -k /System/Library/Extensions/

 

-> Redémarrez le système

 

Update à 10.4.6

Il n'est pas possible de mettre à jour la version exotique avec la mise à jour par Internet. Un package circule sur Internet qui s'applique à cela, répondant au nom de MacOSXUpd10.4.6Intel_V3.zip.

 

Mais ce n'est pas si simple...Ce package détruit également le réseau SMB. Un autre package répondant au nom de samba sur Demonoid permet de résoudre ce cas simplement.

 

Azureus 2.4.0.2

Cette version spécialement modifiée d'Azureus doit normalement fonctionner sans problèmes. Télécharger ici

 

Skype

Existe maintenant en version UNIBIN, à télécharger à la maison mère...

 

Xbench 1.2

Xbench est le benchmark utilisé dans le monde du Mac. Dans sa version 1.2, il est programmé en "universal Binary" et fonctionne en natif dans la version PowerPC et X86 de Tiger.

 

Il effectue une batterie de tests, et donne une note finale de la machine par rapport à 100, qui correspond à un Mac PowerPC biprocesseurs G5. A combien arrive un Pentium 4 630 par rapport à la machine de référence ? Mystère, mystère...

 

I Life'06

Ce progiciel est également en "Universal Binaries". Il peut se commander chez Apple Shop ou chez votre revendeur.

 

UnrarX

Un excellent logiciel Open Source pour décompresser les fichiers RAR

 

ShadowBurn

Très bon logiciel pour graver des CD et DVD, à un prix raisonnable

 

DiscBlaze 6.1.1

Un autre bon logiciel pour graver des CD et DVD, à un prix toujours raisonnable

 

VNC

Sous Windows XP Pro, nous avons le "Bureau à distance" pour prendre le control distant de la machine, utilisant le protocol RDP. Le "Tigre" permets aussi cela, car il est pourvu d'un serveur VNC, qui permet de le piloter depuis un client sous Windows ou Linux.  Pour activer le serveur VNC

 

Aller dans "Préférences Système" et "Partage"

Cliquer sur "Apple Remote Desktop"

Cliquer sur "Autorisation d'accès"

Cliquer sur "Les visualisateurs VNC peuvent contrôler l'écran avec mot de passe". Il faut entrer un mot de passe.

 

VLC

Pour lire des vidéos sur Mac, il est possible d'utiliser VLC. Les versions officielles ne fonctionnant pas toujours, il est possible de télécharger des versions hackées, mais expérimentales. La page de téléchargement est ici, mais le nombre de builds indique une version non-finalisée. Télécharger seulement la plus récente.

 

Abiword 2.4.4

Le célèbre traitement de texte Open source vient d'être porté sur Mac OS X en unibin, mais il ne s'agit pas d'une build officielle. Elle fonctionne néanmoins parfaitement. A télécharger ici

 

OnyX

"OnyX est un utilitaire d'optimisation, de maintenance et de personnalisation. Il permet également de configurer certains paramètres cachés du Finder, du Dock, de Safari... de supprimer un certain nombre de fichiers et dossiers devenus encombrants, de visualiser les différents historiques et rapports de problème et bien plus encore... OnyX est un Freeware. Il est donc gratuit, librement utilisable et vous pouvez le diffuser autant de fois que vous le souhaitez et l'utiliser aussi longtemps que vous le désirez."

A télécharger d'urgence !

 

Chicken of the VNC

Un client VNC pour Mac OS X

 

Liens pour logiciels en "Universal Binaries"

Ne dites plus qu'il n'y a pas de softs pour Mac OS ! Voir chez MacUpdate

 

Des milliers d'astuces pour OS X

En anglais, mais passionnant. (Ils sont fort, les Ricains ;>)

Mac OS X

Au menu X86...

©2011 - Borgeaud.com - Tous droits réservés - e-mail